Critique du livre Virus - Gilles Cordillot

by - 17:29


Livre Gilles Cordillot - VIRUS - ESTELAS EDITIONS


Je vous présente pour ce premier article, un livre que j'ai découvert par hasard lors d'une présentation de la maison d'édition Estelas. J'avoue que si on ne me l'avait pas mis entre les mains, je ne l'aurais pas remarqué pour cause, la photo qui se trouve aussi sur la quatrième de couverture nous empêche de bien lire le résumé écrit en noir. Ne doit-on pas juger un livre sur sa couverture ?  C'est donc Virus, premier roman de Gilles Cordillot, journaliste de métier. Virus à reçu en 2016 le Prix de Littérature d'Ile de France Est. | interview de l'auteur qui explique son idée. | site web.

« PARIS, 4 JUILLET 2020. Un virus informatique mutant attaque l’homme. La grippe N, comme Numérique, se transmet par les casques audio. Elle fait de nombreuses victimes sur toute la planète. De New-York à Pékin, des foules hystériques descendent dans la rue. Nils, un jeune homme de 18 ans, part au bout du monde pour tenter de sauver Maylis, sa petite amie, touchée par la maladie.Mais d’où vient cette grippe Numérique et comment la combattre ? Owen Dakota, un vieux geek has been de la Silicon Valley, ressuscité par ses vieux amis, découvre qu’un fléau encore bien plus dévastateur menace l’humanité. »


Livre Gilles Cordillot - VIRUS - ESTELAS EDITIONS


Mon avis.
J'ai trouvé l'histoire géniale, cette idée de virus virtuel est intéressante et bien écrite, le livre est facile à lire, on est plongé dedans dès les premières pages. La propagation rapide du virus, nous fait évidemment penser aux virus informatiques classiques. Les humains sont tellement connectés, tellement accès sur la technologie, qu'elle en devient dangereuse ! Mais comment soigner un virus technologique sur le corps humain ?

On retrouve à chaque chapitre, les détails du lieu, la date et l'heure, comme dans un journal finalement ( ndlr : l'auteur est journaliste ) ! Ce qui nous fait passer d'un événement à un autre tout en sachant qu'ils se déroulent au même moment. J'ai peur d'en dire trop et pas assez à la fois. Si je devais donner quelques critiques, ce serait dans un premier temps le cliché du langage des adolescents. Les jeunes parlent-il réellement en "langage SMS" ? En second, je trouve que le dénouement est trop rapide et qu'il manque de détails.. Le virus se répand vite, certes, mais la fin n'est pas obligée de suivre le mouvement !


Finalement, j'ai l'impression que l'année 2020, est encore loin et qu'elle sera futuriste, que le monde aura complètement évolué niveau robotisation de l'humain, des transports, de l'électroménager.. mais ce n'est que dans 3 ans !  Pour ne pas dire demain ! Attention à l'addiction technologique, ça rend malade ! N'est-ce pas paradoxal de lire un texte au sujet de la diminution de l'ordinateur et des autres supports, sur un blog, un espace virtuel ?


Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre genre préféré ?

You May Also Like

2 commentaires

  1. A lire ton avis, je me laisserai bien tenter par ce livre. Tu as l'air d'aimer lire aussi c'est bien ça j'espère en découvrir de nouveaux livres grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter, il se lit facilement ! J'aime beaucoup lire effectivement ! Merci pour ton avis ! :)

      Supprimer